Your Custom Text Here
2023- 2024 - Sérigraphie sur papier
Le palmier, cet arbuste qui jamais ne tombe, dressé sans répit vers le ciel malgré les tempêtes inspire - mon désir de réaliser une sérigraphie de ce paysage symbolique et poétique.
A l’origine l’image Tempest est une photographie d’auteur inconnu prise au Congo en 1930 et achetée sur internet. A réception, je découvre non l’original mais une reproduction. Je décide de me la réapproprier, de la coloriser et de la reproduire à grande échelle pour être présentée en Chine au musée de la photographie de Pékin à l’occasion de mon exposition Au risque de se perdre (2022).
Elle est ensuite représentée dans les anciens locaux du journal Libération, cette fois immensément agrandie, à échelle un à l’occasion de mon exposition Oeil ouvert et cœur battant en Octobre dernier (2023).
Tempest s’offre aujourd’hui sous forme de relique sur papier par le moyen de la sérigraphie.
Un ensemble sont présentées ici - réalisées entre décembre 2023 et janvier 2024 dans l’atelier de sérigraphie de la Ville de Paris.
Chaque sérigraphie est signée au dos. numérotée ou mentionnée unique( E/A) .
Ces sérigraphies tentent au-delà de leur allure romantique d’incarner le symbole d’une poétique de résistance et d’espoir face à la tempête.
2022 -
SMOG est une série limitée de 30 collages, réalisée à partir de fragments d’images extraites de pages de magazines. Le papier glacé altéré par le retrait de sa fine pellicule de vernis, révèle une image évanescante ou au contraire jaillissante. Durant ces «années covid», la notion d’image immuable que l’on avait de certaines choses, s’est vu ébranlée, nous soumettant irrémédiablement à devoir les repenser, parfois à tenter de les réédifier.
2022 -
Texte illustré présenté dans l’exposition “Au risque de se perdre” au musée de la photographie de Pékin et de Xiamen en Chine.
A partir d’un article existant, le texte s’efface et se ré-écrit, à l’image de Gabriele, personnage principal de mon exposition “Au risque de se perdre”. L’article datée de 1956, parle de cette ancienne carmélite au destin hors du commun.
2016 -
Album I est un album intime regroupant un ensemble de photographies personnelles parfois blessées, réalisées entre 2000 et 2010, ainsi que des fragments collectés et assemblés. Sur ces pages parfois défaites et recomposées, les souvenirs morcelés et les matières, en apparence sans liens, dialoguent, venant restituer une mémoire obsolète.
Album spiral - 28 pages - dimension 21X32 cm
Handcraft edition 1/1
2018
2009
Print - collage on green paper
Dimension: 100 x 70 cm
Group show - Coulis de Framboise Palais de Tokyo - Curator: KIT invite
Singapour Marina Bay is an installation which precisely and chronologically traces all the artworks exhibited at the Palais de Tokyo, in one of its spaces, between January 2006 and December 2011. It correspond to 38 artists interventions. Each support, lined with black spray paint, corresponds to the size of each piece and their location within the room during their exhibition. The materials used to represent each mediums were chosen after a simple protocol; the video-pieces were represented by a projection of white light. Each framed piece were represented by plywood cuts; each painting by a cotton fabric, each bracket stand fors volumes, each black angle stands for posters and drawings, each piece of aluminium tape on the floor stands for the positioning of installations and sculptures within the space.
Singapour Marina Bay / Palais de Tokyo / Paris / 2011